Conseils/Recettes : le curcuma

Mis à jour : 2 juil. 2019

C’est la saison idéale pour commencer une cure de curcuma afin de nettoyer votre organisme et de calmer irritations ou allergies du printemps. Équilibre et Tradition vous en dit plus pour savoir comment l’utiliser :

Le curcuma ou Haridra (en sanskrit) est une grande herbe vivace de la famille du gingembre. Il est utilisé pour son rhizome en forme de doigt depuis plus de 2000 ans en Asie, et particulièrement en Inde.

Sa racine jaune orangé est séchée, puis réduite en poudre pour une utilisation courante. Sa couleur jaune soleil et son parfum astringent agrémentent joliment les plats.

PROPRIÉTÉS & BIENFAITS POUR LA SANTÉ EN AYURVÉDA . Le curcuma facilite la digestion . Équilibre le Feu digestif (Agni) . Il diminue les ballonnements, les gaz, les douleurs digestives et les troubles intestinaux . Il stimule la production de bile dans le foie et son excrétion par la vésicule biliaire . Il fluidifie le sang, augmente les globules rouges . Il possède des vertus hémostatiques, aide à éliminer des hématomes internes . C’est un excellent cicatrisant . Il est employé pour soigner les entorses de la cheville

COMMENT L’UTILISER ? · Pour détoxiquer l’organisme : prendre deux gélules de curcuma en poudre, 2 fois par jour avant les repas. · Maux de gorge et début de grippe : Mélanger quelques pincées de curcuma dans un demi verre d’eau chaude. Ajouter 1 pincée de sel. Faites un gargarisme trois fois par jour. · Quintes de toux, sèche ou grasse : préparer une tisane avec un verre d’eau chaude, 1 cuillère à café de poudre de curcuma. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. A boîte à petites gorgées de temps en temps. · Contre les allergies de la peau : faire un masque de beauté avec une pincée de curcuma, une cuillère à café d’argile et du santal. Excellent pour les problèmes de peau, tel que l’acné. À utiliser tous les deux jours. · Pour soulager une entorse à la cheville : confectionner une pâte avec une pincée de sel,2 cuillères à café de curcuma et de l’eau. Ajouter un filet d’huile de sésame. L’appliquer en cataplasme sur la cheville pendant 3 nuits.

👉 Retrouvez le curcuma bio en gélules de la gamme Ayushkar Diffusion, spécialiste de l’Ayurvéda, dans notre petit espace boutique du centre Équilibre & Tradition.



22 vues
  • Facebook
  • Instagram

RECEVOIR NOTRE ACTUALITÉ 

© 2019 Équilibre & Tradition